Cette page thématique est dédiée à Stanislav Petrov, 1939 - 2017, qui aurait eu 80 ans le 7 septembre.

 

Un monde sans armes nucléaires est-il possible ?

 

Le monde a toujours été sans armes nucléaires jusqu'au 16 juillet 1945, date à laquelle la première bombe atomique a été testée avec succès dans le désert du Nouveau Mexique. Mais avant cela, le monde était tout sauf pacifique, comme l'histoire nous l'enseigne. Depuis les largages sur Hiroshima et Nagasaki, après trois semaines, les armes nucléaires n'étaient plus utilisées militairement. ce jour, plus de 2 000 essais d'armes nucléaires ont été effectués, notamment à Hiroshima et Nagasaki. Officiellement, ces deux opérations de guerre sont toujours déclarées militairement nécessaires pour mettre fin à la guerre, ce qui, à y regarder de plus près, semble plus que douteux.

 

Comme il n'y a plus eu de guerre mondiale depuis 1945, les armements nucléaires sont considérés par leurs partisans comme un maintien de la paix réussi par la dissuasion. Cela ne tient pas compte du fait que d'innombrables guerres par procuration ont fait rage pendant la guerre froide, à commencer par la guerre de Corée en 1950, qui, ensemble, peut être considérée comme une troisième guerre mondiale non officielle. Cela se poursuit encore aujourd'hui. L'humanité a également été au bord de l'effondrement à plusieurs reprises. Il suffit de penser à la crise cubaine de 1962, où les situations se sont multipliées et où une guerre nucléaire aurait éclaté accidentellement d'un cheveu de large. L'histoire de Stanislav Petrov, l'homme qui a sauvé le monde en 1983, en est un exemple.

 

Même si le danger d'une guerre nucléaire est aujourd'hui largement écarté par erreur, toute personne raisonnable veut un monde sans armes nucléaires. Ce monde doit aussi venir à tout prix si l'on veut sauver l'humanité de l'autodestruction. Albert Einstein, Bertrand Russell et d'autres scientifiques ont signé un Manifeste en 1955, qui souligne d'urgence les dangers et les effets possibles d'une guerre nucléaire. Entre-temps, de nombreuses déclarations scientifiques et politiques tentent, de la même manière, de convaincre les gouvernements nationaux du monde entier de renoncer aux armes de destruction massive et de les désarmer.

 

Un monde sans armes nucléaires - et après ?

 

Chaque année, les victimes des bombes atomiques d'Hiroshima (6 août 1945) et de Nagasaki (9 août 1945) sont commémorées dans le monde entier. Ils ne doivent pas non plus être oubliés, car l'ampleur de la dévastation qu'ils provoquent fait éclater toutes les idées existantes. Il est donc tout à fait juste que l'on résiste à tout armement nucléaire, car les risques sont tout simplement trop gigantesques. Avec un peu de cynisme, on pourrait le dire comme ça : Les guerres actuelles avec les armes conventionnelles sont inoffensives contre elle.

 

Le maire d'Hiroshima, M. Matsui, a appelé le monde en 2016 à s'unir pour abolir toutes les armes nucléaires. Il trouve des homologues dans le monde entier pour l'aider à le faire : Maires pour la Paix. Ce sont plus de 7000 maires représentant leurs villes et communautés dans cette alliance mondiale pour la paix. Il y a de l'espoir lorsque l'on apprend à quel point le désir d'un monde exempt d'armes nucléaires est soutenu. De nombreuses actions de paix en témoignent et depuis 2017, il existe même un traité de non-prolifération nucléaire internationalement contraignant. La Campagne internationale pour l'abolition des armes nucléaires (ICAN), qui a joué un rôle majeur dans ce domaine, a reçu le Prix Nobel de la Paix la même année.

Dans quelle mesure ce désir d'un monde exempt d'armes nucléaires est-il réaliste ? Un succès partiel peut être obtenu en retirant les armes nucléaires de certains sites et en créant des zones exemptes d'armes nucléaires. Un monde exempt d'armes nucléaires est toutefois une utopie dans les circonstances actuelles. Même si toutes les bombes atomiques existantes sont démantelées, les connaissances sur la production de ces armes de destruction massive restent dans l'humanité et peuvent être réutilisées à tout moment pour l'armement. Pour atteindre l'objectif du désarmement nucléaire mondial et maintenir ce statut, l'unification du monde (Maire Matsui) est en fait nécessaire.

 

L'unification de l'humanité est une condition préalable

C'est comme tout le reste : Si vous n'atteignez pas les objectifs que vous avez atteints, les résultats de tous vos efforts peuvent être ruinés du jour au lendemain. Nous avons besoin d'un Droit dans le Monde réel. Le droit international actuel est trop faible pour cela.

Voir, par exemple, le Traité INF de 1987 sur le désarmement des missiles nucléaires à moyenne portée. Depuis des années, des centaines de milliers de personnes préoccupées par l'avenir ont manifesté contre le stationnement de ces armes de destruction massive, qui sont extrêmement dangereuses en raison de leurs courts délais d'alerte. Les dirigeants politiques des deux grands blocs de pouvoir, Gorbatchev et Reagen, ont finalement donné raison. Aujourd'hui, tout cela est balayé d'un trait de plume par un président américain controversé. Les premiers nouveaux missiles de croisière américains sont déjà à l'essai. Le président russe Poutine annonce une "réponse symétrique". Ainsi, la course aux armements est à nouveau soulevée symétriquement et le danger d'une troisième guerre mondiale - presque oublié - est à nouveau réel.

 

Quiconque veut sérieusement défendre un monde exempt d'armes nucléaires doit également s'ouvrir à l'utopie positive d'une Union Mondiale démocratique dotée d'un droit mondial contraignant et applicable. Cette loi mondiale devrait empêcher toute tentative de produire ou de posséder des armes de destruction massive et les rendre punissables comme crimes mondiaux. Il existe déjà des objectifs intermédiaires concrets à cette fin. Parmi tous les nombreux mouvements pacifistes qui œuvrent pour un monde sans armes nucléaires, qui, parmi les "Maires pour la paix", est prêt à soutenir l'option d'un développement démocratique des Nations Unies afin de rendre les guerres impossibles ?

Il n'y a pas moyen de contourner l'Union Mondiale démocratique pour un avenir meilleur dans la paix, la liberté et la sécurité.

This topic page is dedicated to Stanislav Petrov, 1939 - 2017, who would have turned 80 on 7 September.

 

Is a world without nuclear weapons possible?

 

The world has always been without nuclear weapons until July 16, 1945, when the first atomic bomb was successfully tested in the desert of New Mexico. But before that, the world was anything but peaceful, as history teaches us. Since the drops on Hiroshima and Nagasaki, after three weeks, nuclear weapons were no longer used militarily. To date, more than 2000 nuclear weapons tests have taken place, including Hiroshima and Nagasaki. Officially, these two war operations are still declared militarily necessary in order to end the war, which on closer inspection seems more than doubtful.

 

Since there has been no further world war since 1945, nuclear armaments are regarded by their supporters as successful peacekeeping through deterrence. This ignores the fact that during the Cold War countless proxy wars raged, starting in 1950 with the Korean War, which taken together can be regarded as an unofficial Third World War. This continues to this day. Humanity has also been on the brink of collapse several times. One only has to think of the Cuban crisis of 1962. Situations arose again and again in which a nuclear war would have erupted accidentally by a hair's breadth. The story of Stanislav Petrov, the man who saved the world in 1983, is an example of this.

 

Even if the danger of a nuclear war is today largely averted by mistake, every reasonable person wants a world without nuclear weapons. This world must also come at all costs if mankind is to be saved from self-destruction. Albert Einstein, Bertrand Russell and other scientists signed a Manifesto in 1955, which points out urgently the dangers and possible effects of a nuclear war. In the meantime, there are numerous scientific and political declarations which try in a similar way to convince the national governments of the world to renounce weapons of mass destruction and to disarm them.

 

Nuclear weapons-free world - and then what?

 

Every year the victims of the atomic bombs of Hiroshima (6 August 1945) and Nagasaki (9 August 1945) are remembered all over the world. They should also never be forgotten, because the extent of the devastation caused by them burst all existing ideas. So it is absolutely right that one resists any nuclear armament, because the risks are simply too gigantic. With a little cynicism, you could put it that way: The current wars with conventional weapons are harmless against it.

 

Hiroshima's Mayor Matsui called on the world in 2016 to unite to abolish all nuclear weapons. He is finding counterparts around the globe to help him do this: Mayors for Peace. That's more than 7000 mayors representing their cities and communities in this global peace alliance. There is hope when one learns how much support is given to the desire for a world free of nuclear weapons. Numerous peace actions bear witness to this and since 2017 there has even been an internationally binding Nuclear Non-Proliferation Treaty. The International Campaign for the Abolition of Nuclear Weapons (ICAN), which played a major role in this, was awarded the Nobel Peace Prize in the same year.

How realistic is this desire for a world free of nuclear weapons? Partial success can be achieved by withdrawing nuclear weapons from certain locations and creating nuclear weapons-free zones. A nuclear-free world, however, is a utopia in the present circumstances. Even if all existing atomic bombs are scrapped, the knowledge about the production of such weapons of mass destruction remains in mankind and can be used again for armament at any time. In order to achieve the goal of global nuclear disarmament at all and then maintain this status, the unification of the world (Mayor Matsui) is actually required.

 

Unification of humanity is a prerequisite

 

It's like everything else: If you don't secure the goals you have achieved, the results of all your efforts can be ruined overnight. We need a real World Law. Current international law is too weak for that.

See, for example, the 1987 INF Treaty on the Disarmament of Medium-Range Nuclear Missiles. For years, hundreds of thousands of people concerned about the future had demonstrated against the stationing of these weapons of mass destruction, which were extremely dangerous because of their short warning times. The political leaders of the two great power blocs, Gorbachev and Reagen, finally showed reason. Today all this is wiped away by a controversial US president with one stroke of a pen. The first new American cruise missiles are already being tested. Russian President Putin announces a "symmetrical response". Thus the arms race is once again raised symmetrically and the danger of a third world war - almost forgotten - is once again real.

 

Anyone who seriously wants to stand up for a world free of nuclear weapons must also open up to the positive utopia of a democratic World Union with binding and enforceable world law. This world law would have to prevent any attempt to produce or possess weapons of mass destruction and make them punishable as world crimes. There are already concrete interim objectives to this end. Who of all the many peace movements that are working for a nuclear-free world, who of the "Mayors for Peace" is prepared to support the option of a democratic further development of the United Nations in order to make wars impossible?

There is no way around the democratic World Union into a better future in peace, freedom and security.